|
1.
Deuxième appel de Commercy :
l'assemblée des assemblées !
2.
Notre deuxième appel s'adresse :
3.
A tous les Gilets Jaunes. A toutes
celles et ceux qui ne portent pas encore le gilet mais qui ont
quand même la rage au ventre.
4.
Cela fait désormais plus de six
semaines que nous occupons les ronds-points, les cabanes, les
places publiques, les routes et que nous sommes présents dans
tous les esprits et toutes les conversations.
5.
Nous tenons bon !
6.
Cela faisait bien longtemps qu'une
lutte n'avait pas été aussi suivie, aussi soutenue, ni aussi
encourageante !
7.
- Encourageante car nos gouvernants
ont tremblé et tremblent encore sur leur piédestal
8.
- Encourageante car ils commencent à
concéder quelques miettes.
9.
- Encourageante car nous ne nous
laissons désormais plus avoir par quelques os à ronger.
10.
- Encourageante car
nous apprenons toutes et tous ensemble à nous respecter, à nous
comprendre, à nous apprécier, dans notre diversité. Des liens
sont tissés. Des modes de fonctionnement sont essayés. Et
ça, ils ne peuvent plus nous l'enlever.
11.
- Encourageante
aussi, car nous avons compris qu'il ne faut plus nous diviser
face à l'adversité. Nous avons compris que nos véritables
ennemis, ce sont les quelques détenteurs d'une richesse immense
qu'ils ne partagent pas : les 500 personnes les plus riches de
France ont multiplié par 3 leur fortune depuis la crise
financière de 2008, pour atteindre 650 milliards d'€!!! Les
cadeaux fiscaux et sociaux faits aux plus grandes sociétés
s'élèvent également à plusieurs centaines de milliards par an.
C'est intolérable !
12.
- Encourageante enfin, car nous avons
compris que nous étions capables de nous représenter nous mêmes,
sans tampon entre les puissants et le peuple, sans partis qui
canalisent les idées à leur seul profit, sans corps
intermédiaires davantage destinés à amortir les chocs, à huiler
le système, plutôt qu'à nous défendre.
13.
Nous pleurons aujourd'hui les victimes
de la répression, plusieurs morts et des dizaines de blessés
graves. Maudits soient ceux qui ont permis cela, mais qu'ils
sachent que notre détermination est intacte, bien au contraire
!
14.
Nous sommes fiers de ce chemin
accompli si vite et de toutes ces prises de conscience qui sont
autant de victoires sur leur système écrasant.
15.
Et nous sentons très bien que cette
fierté est partagée par énormément de gens.
16.
Comment pourrait-il en être autrement,
alors que ce système et ce gouvernement qui le représente n'ont
de cesse de détruire les acquis sociaux, les liens entre les
gens, et notre chère planète ?
17.
Il nous faut donc
continuer, c'est vital. Il nous faut amplifier ces premiers
résultats, sans hâte, sans nous épuiser, mais sans nous
décourager non plus. Prenons le temps, réfléchissons
autant que nous agissons.
18.
Nous appelons donc toutes celles et
ceux qui partagent cette rage et ce besoin de changement, soit
à continuer à porter fièrement leur gilet jaune, soit à
l'enfiler sans crainte.
19.
Il faut désormais nous rassembler
partout, former des assemblées citoyennes, populaires, à taille
humaine, où la parole et l'écoute sont reines.
20.
Des assemblées dans lesquelles, comme
à Commercy, chaque décision est prise collectivement, où des
délégués sont désignés pour appliquer et mettre en musique les
décisions. Pas l'inverse ! Pas comme dans le système actuel. Ces
assemblées porteront nos revendications populaires égalitaires,
sociales et écologiques.
21.
Certains s'autoproclament
représentants nationaux ou préparent des listes pour les futures
élections. Nous pensons que ce n'est pas le bon procédé, tout
le monde le sent bien, la parole, notre parole va se perdre dans
ce dédale ou être détournée, comme dans le système actuel.
22.
Nous réaffirmons ici une fois de plus
l'absolue nécessité de ne nous laisser confisquer notre parole
par personne.
23.
Une fois ces assemblées démocratiques
créées, dans un maximum d'endroits, elles ouvriront des cahiers
de revendications.
24.
Le gouvernement a demandé aux maires
de mettre en place des cahiers de doléances dans les mairies.
Nous craignons qu'en faisant ainsi nos revendications soient
récupérées et arrangées à leur sauce et qu'à la fin, elles ne
reflètent plus notre diversité. Nous devons impérativement
garder la main sur ces moyens d'expression du peuple ! Pour
cela, nous appelons donc à ce qu'ils soient ouvert et tenus par
les assemblées populaires !
25.
Qu'ils soient établis par le peuple et
pour le peuple !
26.
Depuis Commercy, nous appelons
maintenant à une grande réunion nationale des comités
populaires locaux.
27.
Fort du succès de notre 1er appel,
nous vous proposons de l'organiser démocratiquement, en janvier,
ici à Commercy, avec des délégués de toute la France, pour
rassembler les cahiers de revendications et les mettre en
commun.
28.
Nous vous proposons également, d'y
débattre tous ensemble des suites de notre mouvement.
29.
Nous vous proposons enfin de décider
d'un mode d'organisation collectif des gilets jaunes,
authentiquement démocratique, issu du peuple et respectant les
étapes de la délégation.
30.
Ensemble, créons l'assemblée des
assemblées, la Commune des communes.
31.
C'est le sens de l'Histoire, c'est
notre proposition.
32.
VIVE LE POUVOIR AU PEUPLE, PAR LE
PEUPLE, ET POUR LE PEUPLE !
|
1. Second Appeal from Commercy:
The Assembly of assemblies!
2. Our second appeal is aimed:
3. To all Yellow Vests. To all
those who do not yet wear the vest but who are still deeply
angry.
4. For more than six weeks we
have occupied roundabouts, huts, public squares, roads and we
have been in everyone’s mind and conversations.
5. We are still here!
6. It has been a long time since
a struggle had gathered so many people and has been so supported
and encouraging!
7. Encouraging because our
rulers were shaken and are still trembling on their pedestal.
8. Encouraging because they have
begun to concede a few crumbs.
9. Encouraging because we are no
longer fooled by the few bits given to us.
10. Encouraging because we are
all learning together to respect each other, to understand each
other, to appreciate each other in our diversity. We are
creating connections with each others. Ways of working are tried
out. These are things they can not take away from us.
11. Encouraging too, because we
have understood that we must no longer be divided in front of
adversity. We have understood that our real enemies are the few
owners of an immense wealth they do not share: the fortune of
the 500 richest people in France is 3 times superior since the
financial crisis of 2008, reaching €650 billion!!! Tax and
social gifts to largest corporations also amount to hundreds of
billions a year. It's intolerable!
12. Finally, it is encouraging,
because we understood that we are able to represent ourselves,
without a buffer between the powerful and the people, without
parties who channel ideas to their sole benefit, without
intermediate bodies designed to cushion shocks, to oil the
system, rather than defend ourselves.
13. Today we mourn the victims
of repression, several deaths and dozens of serious injuries. We
are cursing those who allowed this. They should know that our
determination is intact, quite the opposite!
14. We are proud of what we have
achieved so quickly and of all the things we have come to
realise. These are victories against their dominating system.
15. And we really feel that this
pride is shared by a large number of people.
16. How could it be otherwise,
when this system and this government which represents it have
constantly been destroying our social gains, relations between
people and our dear planet?
17. We must therefore continue,
it is vital. We must amplify these first results, without haste,
without exhausting ourselves, without getting discouraged
either. Let's take the time, let's think as much as we do.
18. We therefore call on all
those who share this rage and this need for change, either to
continue to wear their yellow vest proudly, or to start wearing
it without fear.
19. We must now get organised
everywhere, create citizen, popular assemblies on a human scale,
where talking and listening are gold.
20.
Assemblies in which, as in Commercy, each decision is taken
collectively, where delegates are appointed to apply and
implement decisions. Not the opposite! Not like in the current
system. These assemblies will carry our popular egalitarian,
social and ecological demands.
21. Some
people have proclaimed themselves national representatives or
are preparing lists for future elections. We think that this is
not the right process. Everyone feels it, our voice will be
lost in this maze or be diverted, as in the current system.
22. We
reaffirm once again the absolute necessity of not allowing
anyone to confiscate our voice.
23. Once
these democratic assemblies are created, in as many places as
possible, they will open a list of demands.
24. The
government has asked mayors to put in place “registers of
complaints” in town halls. We feared that by doing so our
demands will be ripped off and rearranged in their own way and
that, in the end, they will no longer reflect our diversity. We
must imperatively keep our hands on these means of expression of
the people! For this reason, we call for them to be opened and
held by the people's assemblies!
25. They must
be defined by the people and for the people!
26. From
Commercy, we are now calling for a large national meeting of
local people's committees.
27. On the
strength of the success of our first appeal, we propose to
organize it democratically, in January, here in Commercy, with
delegates from all over France, to collect the demands and put
them in common.
28. We are
also proposing to discuss together the future of our movement.
29. Finally,
we propose to decide on a collective organization of yellow
vests, authentically democratic, coming from the people and
respecting the stages of delegation.
30. Together,
let's create the Assembly of assemblies, the Commune of
communes.
31. This is
the sense of History, it is our proposal.
32. LONG LIVE
THE POWER OF THE PEOPLE, BY THE PEOPLE, AND FOR THE PEOPLE! |